Entretien entre Jean Fajon, le Fondateur du studio BettercallJohn, à l’origine de l’embellissement de NEWCAP Event Center et Jérôme Linÿer, Directeur Délégué.
Jérôme Linÿer :
Bonjour Jean ! Tu diriges le studio Bettercalljohn, en un mot comment définis-tu ton activité ?
Jean Fajon :
BettercallJohn est un creative shop spécialisé dans la mise en valeur des projets.
J’accompagne les entreprises et les lieux sur du positionnement, du design graphique et d’intérieur. J’ai beaucoup travaillé en événementiel notamment chez Auditoire sur des projets scénographiques pour Adidas, General Electric ou Renault et aujourd’hui sur des projets plus pérennes comme une salle de formation pour Coca-Cola, un hôtel de A à Z pour BestWestern, et pas mal de bureaux… Quelques références sur www.bettercalljohn.fr et www.zalibari.com. Je connais ce milieu, les envies des clients !
J.L. : Nous avons fait appel à BettercallJohnn pour nous accompagner sur le repositionnement du NEWCAP Event Center. Qu’as tu pensé du lieu lorsque tu l’as visité pour la première fois ?
J.F. : L’établissement dégage beaucoup de puissance, une grande capacité technique et propose de la modularité des espaces. Ce qui frappe en revanche c’est la “froideur“ du lieu un peu trop clinique, sans véritable promesse ni storytelling.
Les espaces manquent de parti pris, ils ne reflètent pas vraiment les valeurs ni la tonalité voulue de l’enseigne, plutôt axée sur la relation humaine.
J.L. : Quelle a été ton approche pour repenser NEWCAP Event Center ?
J.F. : Nous approchons toujours les projets de la même façon, en essayant de comprendre leur univers, leur histoire, la promesse qu’il délivre, et en définissant un concept global…
J.L. : C’est-à-dire ?
J.F. : Un concept exprime l’histoire que raconte le lieu.
D’un autre côté, un espace, comme une marque ou une entreprise, s’engage sur une promesse, et doit la tenir. Un lieu est à lui seul un média, un support de communication. À ce titre, il mérite d’être positionné avec précision et d’avoir un concept clair, avant de toucher à la déco.
J.L. : Quel a été votre parti pris, votre axe directeur ?
J.F. : De par sa proximité avec le Grand Palais, nous avons voulu axer le lieu sur l’innovation.
Comme vous le savez, de Londres, en 1851, à Dubaï, en 2020, les expositions universelles ont toujours été de grands événements internationaux dont l’objectif est l’éducation du public, la promotion du progrès et la coopération.
Une exposition universelle est la vitrine technologique, industrielle et artistique d’un pays, ouverte sur le monde entier.
NEWCAP Event Center, de par sa physionomie et sa proximité avec le Trocadéro et la Tour Eiffel, peut revendiquer une filiation légitime à ces événements.
J.L. : Ok intéressant 😉
Et par rapport à la relation humaine dont tu parlais précédemment ?
J.F. : Oui, nous avons voulu amener de la vie. Ce lieu est trop dur et vide, il avait besoin d’un peu de chaleur et de confort, pour favoriser les rencontres, la créativité, le tout dans une ambiance chill…
J.L. : Quels ont été les partis pris au niveau du design ?
J.F. : Plusieurs paramètres étaient à prendre en compte.
Tout d’abord les sols. Ce marbre faisait un peu froid dans le dos, et surtout inscrivait le lieu dans un passé qui n’a plus de raison d’être. Nous avons donc recouvert les espaces d’une moquette grise vibrante, pour adoucir l’ambiance, et unifier les espaces.
L’univers lumineux a été aussi repensé car trop anarchique. Le plafond a été entièrement repensé à l’accueil pour plus de clarté.
D’une manière générale, le lieu est assez alambiqué, il n’a pas besoin de plus de complexité, mais de rigueur pour une lecture plus facile.
J.L. : Vous avez également amené des matériaux qui n’existaient pas auparavant, comme le bois et de la couleur…
J.F. : Oui, une gamme de bleus au rez-de-chaussée pour exprimer l’innovation, la réflexion…
Pour le bois, ainsi que le nouveau mobilier, l’idée était de réchauffer l’atmosphère, de la rendre plus humaine, tout en restant dans du design sobre, confortable mais bien dessiné, pour rester dans cette idée d’innovation !
Nous avons créé des espaces lounge un peu partout au rez-de-chaussée pour permettre au gens de se poser, d’échanger sans effort. Autour des ascenseurs, des habillages métalliques; face à une petite bibliothèque/expo, qui met en avant des objets inspirants et technos…
La perception que nous avons voulu donner tourne autour des notions de qualité, de performance, mais aussi de créativité.
Ce lieu doit être perçu comme un facilitateur de créativité et d’innovation pour ses hôtes.
J.L. : Un travail a été fait également sur la signalétique ?
J.F. : Oui, on a souvent tendance à la négliger alors que c’est un élément capital en terme de design et de qualité perçue…
À l’intérieur nous avons travaillé à une harmonisation pour plus de clarté !
À l’extérieur, il s’agissait plus d’un travail de direction artistique, pour arriver à faire exister l’image de la marque sur une façade sur laquelle nous n’avons pas eu la possibilité de nous exprimer pleinement. L’idée a été d’imposer une couleur, et le logo de manière plus évidente et reconnaissable, en s’intégrant au l’univers urbain extérieur.
J.L. : Jean, merci pour toutes ces précisions !
J.F. : Avec plaisir Jérôme, longue vie au nouveau NEWCAP 🙂