Salon du Sake 2017

Wednesday September 20th, 2017

New Cap hosted from October 7th to October 9th, the 4th edition of the Salon du Saké.
The Salon du Saké is the largest event of its kind in Europe and probably in the world, outside of Japan.
The Academy of Sake and Sylvain Huet, organisers of the show, are pleased to note that, far from being a simple fashion trend, the sake craze is still growing in France and in Europe. Indeed, import from Japan surpassed a new record last year. According to the Ministry of Finance in Japan, there was an increase in global exports by 11% in 2016, an increase of 15% for Europe and a 40% increase for France which is an exceptional growth rate.
In just a few years, the “Salon Européen du Saké et des boissons japonaises” has become the benchmark event outside Japan. A must-see event for both sake enthusiasts and professionals from the gastronomy and beverage industry, it brings together in Paris, not only all the players in the French market as well as the main European players, but also many producers and specialists from Japan.
More than ever, it is the salon of all sakes. From the most traditional to the most unexpected, from the most local to the most international, from the most renowned to the most confidential. Something for everyone. You will be able to taste more than 350 kinds as well as a hundred other beverages.
The new trends observed in the world will not be left behind. Thus, in Japan, there is a renewed interest in consuming hot sake, in contrast to the general trend of the last 25 years favouring cold sake, not to mention the attraction of sparkling sake, very trendy and inspired by our Champagnes. Another highlight is the emergence of artisanal sake production in Europe, for some years now in Norway, but now also in Spain, the United Kingdom and even France. An original and bold step in pace with the public interest for the Japanese drink.
Encouraged by their success, the tasting workshops, designed to combine Western gastronomy and sake, will again be present. That’s why, whether you are already an amateur or not, a visit to the European Sake and Japanese Drinks Fair is a real cultural and gastronomic journey.
New for this 2017 edition:
– This year, carte blanche will be given to some famous Parisian Chefs, like Kei Kobayashi, the new 2-star chef in the Michelin Guide 2017, or Jacques Genin, pastry chef and chocolatier, for example. Each guest chef will reveal his creations during their own tasting workshop. Participants will be able to discover, in their company, a menu entirely created by the chef in combination with exceptional sake.
– In addition to tasting workshops, for which the number of tickets is very limited, a new ​​tasting experience area located among the exhibitors will be available for people to discover different combinations between sake and local products, at their own pace. Several themes per day will be addressed. These workshops will be accompanied by the artisans and sake producers themselves.
– New themes to address the unknown aspects of sake through a program of conferences, masterclasses and other round tables … The 3rd European Summit of Sake will be held at the show, bringing together a dozen countries.
– New sakes still unknown in Europe.
– New producers especially from Japan (more than fifty announced in 2017)
Review of the 2016 Sake Salon (3rd edition)
A few figures…
3,517 visitors from 31 different countries
More than 260 sake references available for tasting
94 references of liqueur, shochu, whiskey, tea, etc …
17 Tasting Workshops, Conferences, Masterclasses and Round Tables
attended by 884 visitors and 30 experts/lecturers

Derniers articles

Wednesday February 14th, 2018

Belle soirée du 7 février

Tuesday September 26th, 2017

Magazine l’ Evénementiel

Monday September 25th, 2017

CLUB DES PARTENAIRES

Newsletter

Salon du Sake 2017

20 septembre 2017

New Cap a accueilli du 7 au 9 octobre la 4 ème édition du Salon du Saké.

Le Salon du Saké est le plus important événement de son genre en Europe et probablement dans le monde, en dehors du japon.

L’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du salon, sont heureux de constater que, loin d’ être un simple phénomène de mode, l’engouement toujours croissant en France et en Europe pour le saké s’installe comme une véritable tendance de fond. Pour preuve notamment, les importations en direct du Japon qui ont dépassé un nouveau record l’ an dernier. Selon le Ministère des Finances de l’ archipel, on note ainsi en 2016 une hausse en valeur des exportations de 11% vers l’ensemble du monde, de 15% vers l’ Europe et de 40% vers la France qui connait un taux de croissance exceptionnel.

En quelques années, le « Salon Européen du Saké et des boissons japonaises » est devenu l’événement de référence hors Japon. Rendez-vous incontournable tant des amateurs de sakés que des professionnels du milieu de la gastronomie et des boissons, il réunit à Paris, non seulement l’intégralité des acteurs des marché français et les principaux européens mais aussi de nombreux producteurs et spécialistes venus du Japon.
Plus que jamais, il se veut le salon de tous les sakés. Des plus traditionnels aux plus inattendus, des plus locaux aux plus internationaux, des plus renommés aux plus confidentiels, à chacun ses découvertes. Vous pourrez en goûter plus de 350 crus sans compter une centaine d’autres boissons complémentaires.

Les nouvelles tendances observées dans le monde ne seront pas en reste. Ainsi, au Japon, se développe un regain d’intérêt pour consommer le saké chaud, à l’ opposé de la tendance générale de ces 25 dernières années favorisant les sakés frais, sans oublier l’attrait de sakés pétillants, très tendances, le plus souvent inspirés par nos Champagnes. Autre fait marquant, l’ émergence d’une production artisanale de saké en Europe, depuis quelques années déjà en Norvège, mais aussi maintenant en Espagne, au Royaume-Uni et même en France. Une démarche originale et audacieuse à l’image de l’ intérêt du public pour la boisson nippone.

Forts de leur succès, les ateliers de dégustations, ayant pour vocation de marier gastronomie occidentale et sakés, seront à nouveaux au rendez-vous. C’ est pourquoi, que l’ on soit déjà amateur ou non, une visite au Salon Européen du Saké et des boissons japonaises est un véritable voyage culturel mais aussi gastronomique.

Nouveautés pour cette édition 2017 :
– Cette année, carte blanche sera donnée à quelques Chefs parisiens de renom, à l’instar de Kei Kobayashi, le nouveau 2 étoiles au Guide Michelin 2017, ou de Jacques Genin, Chef pâtissier-chocolatier, par exemple. Chaque Chef invité révélera ses créations à l’occasion de son propre atelier-dégustation. Les participants pourront ainsi découvrir, en sa compagnie, un menu entièrement pensé par ce dernier en accord avec des sakés d’exception.
– En complément aux ateliers-dégustations dont le nombre de places est très limité, un nouvel espace d’expériences gustatives situé parmi les exposants sera proposé afin que le plus grand nombre puisse découvrir à son propre rythme différents accords entre saké et produits du terroir. Plusieurs thématiques par jour seront abordées. Ces animations seront accompagnées par les artisans et les producteurs de saké eux-même.
– Des nouvelles thématiques pour aborder des aspects encore inconnus du saké à travers un programme de conférences, masterclass et autres tables rondes… A noter que le 3ème Sommet Européen du Saké se tiendra lors du salon, réunissant une dizaine de pays.
– De nouveaux sakés encore inconnus en Europe.
– De nouveaux producteurs venus spécialement du Japon (plus d’une cinquantaine annoncés en 2017)

Bilan du Salon du Saké 2016 (3e édition)
En quelques chiffres …
3.517 visiteurs de 31 pays différents
Plus de 260 références de sakés proposés à la dégustation
94 références de liqueur, shochu, whisky, thé, etc…
17 Atelier-dégustation, Conférences, Master Class et tables rondes
auxquels ont participé 884 visiteurs et 30 experts/intervenants

Derniers articles

26 septembre 2017

Magazine l’ Evénementiel

25 septembre 2017

CLUB DES PARTENAIRES

Newsletter