Salon du Sake 2017

20 septembre 2017

New Cap a accueilli du 7 au 9 octobre la 4 ème édition du Salon du Saké.

Le Salon du Saké est le plus important événement de son genre en Europe et probablement dans le monde, en dehors du japon.

L’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du salon, sont heureux de constater que, loin d’ être un simple phénomène de mode, l’engouement toujours croissant en France et en Europe pour le saké s’installe comme une véritable tendance de fond. Pour preuve notamment, les importations en direct du Japon qui ont dépassé un nouveau record l’ an dernier. Selon le Ministère des Finances de l’ archipel, on note ainsi en 2016 une hausse en valeur des exportations de 11% vers l’ensemble du monde, de 15% vers l’ Europe et de 40% vers la France qui connait un taux de croissance exceptionnel.

En quelques années, le « Salon Européen du Saké et des boissons japonaises » est devenu l’événement de référence hors Japon. Rendez-vous incontournable tant des amateurs de sakés que des professionnels du milieu de la gastronomie et des boissons, il réunit à Paris, non seulement l’intégralité des acteurs des marché français et les principaux européens mais aussi de nombreux producteurs et spécialistes venus du Japon.
Plus que jamais, il se veut le salon de tous les sakés. Des plus traditionnels aux plus inattendus, des plus locaux aux plus internationaux, des plus renommés aux plus confidentiels, à chacun ses découvertes. Vous pourrez en goûter plus de 350 crus sans compter une centaine d’autres boissons complémentaires.

Les nouvelles tendances observées dans le monde ne seront pas en reste. Ainsi, au Japon, se développe un regain d’intérêt pour consommer le saké chaud, à l’ opposé de la tendance générale de ces 25 dernières années favorisant les sakés frais, sans oublier l’attrait de sakés pétillants, très tendances, le plus souvent inspirés par nos Champagnes. Autre fait marquant, l’ émergence d’une production artisanale de saké en Europe, depuis quelques années déjà en Norvège, mais aussi maintenant en Espagne, au Royaume-Uni et même en France. Une démarche originale et audacieuse à l’image de l’ intérêt du public pour la boisson nippone.

Forts de leur succès, les ateliers de dégustations, ayant pour vocation de marier gastronomie occidentale et sakés, seront à nouveaux au rendez-vous. C’ est pourquoi, que l’ on soit déjà amateur ou non, une visite au Salon Européen du Saké et des boissons japonaises est un véritable voyage culturel mais aussi gastronomique.

Nouveautés pour cette édition 2017 :
– Cette année, carte blanche sera donnée à quelques Chefs parisiens de renom, à l’instar de Kei Kobayashi, le nouveau 2 étoiles au Guide Michelin 2017, ou de Jacques Genin, Chef pâtissier-chocolatier, par exemple. Chaque Chef invité révélera ses créations à l’occasion de son propre atelier-dégustation. Les participants pourront ainsi découvrir, en sa compagnie, un menu entièrement pensé par ce dernier en accord avec des sakés d’exception.
– En complément aux ateliers-dégustations dont le nombre de places est très limité, un nouvel espace d’expériences gustatives situé parmi les exposants sera proposé afin que le plus grand nombre puisse découvrir à son propre rythme différents accords entre saké et produits du terroir. Plusieurs thématiques par jour seront abordées. Ces animations seront accompagnées par les artisans et les producteurs de saké eux-même.
– Des nouvelles thématiques pour aborder des aspects encore inconnus du saké à travers un programme de conférences, masterclass et autres tables rondes… A noter que le 3ème Sommet Européen du Saké se tiendra lors du salon, réunissant une dizaine de pays.
– De nouveaux sakés encore inconnus en Europe.
– De nouveaux producteurs venus spécialement du Japon (plus d’une cinquantaine annoncés en 2017)

Bilan du Salon du Saké 2016 (3e édition)
En quelques chiffres …
3.517 visiteurs de 31 pays différents
Plus de 260 références de sakés proposés à la dégustation
94 références de liqueur, shochu, whisky, thé, etc…
17 Atelier-dégustation, Conférences, Master Class et tables rondes
auxquels ont participé 884 visiteurs et 30 experts/intervenants

Derniers articles

26 septembre 2017

Magazine l’ Evénementiel

25 septembre 2017

CLUB DES PARTENAIRES

Newsletter